He.162 -- Hobby Boss 1/72





            En septembre 1944, le RLM demandait un chasseur à réaction léger, simple d'utilisation par des pilotes peu expérimentés et surtout peu onéreux à fabriquer, de conception simple, utilisant peu de matériaux stratégiques et ne nécessitant pas une main d'oeuvre qualifiée.

Le montage de la maquette devrait ressembler au cahier des charges de l'époque, autrement dit, cette étape ne devrait pas prendre trop de temps vu le peu de pièces -- seulement 23 au total ! -- que comporte cette boîte. L'avion se présente en quatre parties : la première reprend tout l'avant du fuselage avec le cockpit (siège inclu) ; la deuxième comprend, d'une seule pièce, l'arrière du fuselage avec les ailes ; la troisième, l'empennage, composé de trois éléments ; et la quatrième, qui reprend le moteur en quatre pièces (ouf, il reste tout de même quelque chose à coller ;-). Le reste des pièces est pour l'ensemble du train d'atterrissage et une verrière (de belle qualité). Le modèle reçoit une agréable gravure en creux pour représenter les lignes de structures. A l'instar du véritable appareil, on se trouve donc ici devant un modèle de type "easy-kit" qui permettra d'ajouter rapidement une jolie pièce à sa vitrine. Les débutants s'en donneront à coeur joie pendant que les plus aguerris s'amuseront à compléter le cockpit et les baies du train d'atterrissage. Un kit, à première vue, bien sympathique.

La planche de décals permet de réaliser deux décorations : un He.162 (A-1 ou A-2) allemand utilisé au sein du groupe 1./JG 1 à Leck en mai 1945 aux couleurs RLM 81 et 82 (dessus) et RLM 76 (dessous) ; et un des deux He.162 A-2 essayés par les soviétiques en 1946 tout de gris vêtu (light gull gray). Attention, pour cette dernière version, quant à l'utilisation de la décal n° 13 qui n'est peut-être pas correcte (à vérifier...) sur cet avion (le "02").


Alain.





     

     







Ans Modélisme © Mai 2013